oO°--Yuuko's shop--°Oo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A forum about Tsubasa reservoir chronicle, xxxHolic, Clamp and other Manga or Anime.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oeuvres de Diana Wynne Jones

Aller en bas 
+2
Ayato Ukya
Yuuko Ichihara
6 participants
AuteurMessage
Yuuko Ichihara
JiGoKu MaJo
Yuuko Ichihara


Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : Dans une boutique ou l'on exauce les voeux.
Date d'inscription : 18/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyVen 7 Oct à 12:51

DIANA WYNNE JONES


Je lance ce topic pour savoir ce que vous avez pensé des livres de Diana Wynne Jones si vous en avez lu, car personnelement, je trouve ceux que j'ai eu la chance de trouver géniaux, notamment "Ma soeur est une sorcière" (surtout à cause du Chrestomanci XD) et "Le chateau de Hurle/Howl" (qui a inspiré le film de Miyazaki "Le château ambulant").
A ceux qui n'ont lu aucun des livres, je conseille vivement de le faire !
Je vous fait une brève description de ceux que j'ai lu :

°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-


MA SOEUR EST UNE SORCIÈRE :
Chat et sa grande soeur Gwendoline, après un terrible naufrage, se retrouvent tous les deux orphelins, et sont pris en charge par le conseil municipal de leur ville. On les confie à une vieille sorcière, très gentille bien qu'un peu gaga sur les bords, qui propose à Gwendoline de lui enseigner la magie (qui est un enseignement assez courant).
Gwendoline s'avere vîte très douée, et la vieille femme souhaite lui trouver un meilleur professeur qu'elle même. Mais les meilleurs professeurs de magie exigent beaucoup d'argent. Aussi, quand Gwendoline retrouve dans les ancienes affaires de ses parents des lettres de menaces provenant du Chrestomanci en personne, les choses s'arrangent.
En effet, le Chrestomanci est un puissant (très puissant mage), et le professeur accepte volontier d'enseigner la magie à Gwendoline en échange de ces fameuses lettres.
Gwendoline devient, au fil du temp, de plus en plus désagrable avec Chat. D'ailleur, Chat se rend compte au fur et à mesure que sa soeur commence de plus en plus à considerer la gentille vieille dame qui les élève comme "un vieux porte manteau".
Un beau matin, Chat découvre dans la cuisine un homme grand et majestueux, qui s'avere être le Chrestomanci ! Chat est tès impresionné, et comprend peu après que Gwendoline avait envoyé une lettre au Chrestomanci ("ce devait être effectivement une lettre bien touchante"), de façon à lui soutirer de la compassion.
Le Chrestomanci venait expliquer à Gwendoline qu'il serait très heureux de les prendre chez lui, mais il repartis très vîte.
Peu après, Chat et Gwendoline s'installerent au somptueux chateau du Chrestomanci. Cependant, dés le premier jour, il explique à Gwendoline qu'il refuse qu'elle exerce la magie dans l'enceinte du chateau. Déchainée, celle-ci va déclencher une longue série de catastrophe dans l'espoir que le Chrestomanci les chasse Chat et elle de son chateau, mais sans succes : il reste calme et souriant, tout en étant très provoquant, ce qui finit par rendre Gwendoline folle de rage. Elle continue de provouer catastrophe sur catastrophe, et au final, le puissant mage finit par craquer. Il lui retire ses pouvoirs magiques, et donna deux giffles à Chat parce qu'il n'avait rien tenté pour arreter sa soeur.
Le lendemain de cette mémorable correction, Chat vient voir sa soeur dans sa chambre mais... La personne qui dormait à sa place n'était pas Gwendoline. Elle avait le visage, les cheveux, les yeux, la voix et la taille de Gwendoline, mais ce n'était pas Gwendoline.

Je vais éviter de raconter la suite : ça m'embeterai de tout raconter ^_^ ! Si vous trouvez que je résume mal, je tenterrai de modifier mon résumé. Disons que je n'ai pas le livre sur moi, alors évidemment, ça n'aide pas.

C'est un roman que j'ai adoré à cause du Chrestomanci : son comportement aimable et patient, les longues descriptions de ses nombreuses robes de chambres XD, les passages tordants durant lesquels il donne l'impression d'être completement naïf, et bien d'autres choses m'ont fait hurler de rire ! De plus, il y a plus d'action que de description, ce qui est très agréable (depuis que j'ai essayé "le seigneur des anneau", je deteste les trop longues et tortueuses déscriptions). L'histoire est magnifique, mais c'est d'autant mieux losqu'on a lu "les 9 vies du magicien" avant, car c'est en réalité une suite.

°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-


LE CHÂTEAU DE HOWL :
Sophie Chapelier a 18 ans, et vit avec sa belle mère, sa soeur et sa belle soeur après la mort de son père. Sophie sait, pour avoir beaucoup lu, que les ainés ont peu de chances d'avoir un existence interressante. Un jour, la belle-mère, Fanny, décide d'envoyer ses filles en apprentissage. Lettie sera mise en apprentissage Chez Savarin, un patissier, Martha sera envoyée chez Annabel Bonnafé pour apprendre la magie, et Sophie, elle, se résigne à rester pour tenir l'ancienne chapelerie de son père.
Après le départ de ses soeur, Sophie sort peu, et reste surtout cloitrée à la chapelerie pour confectionner ses chapeaux auquels elle promet des destins fabuleux qui semblent se réaliser.
Mais un jour, lors de la fête de Mai, elle se decide à sortir de la chapelerie pour rendre visite à Lettie, qu'elle n'a pas vue depuis longtemp. En sortant, elle se fait accoster par un beau jeune homme qui la compare à une "petite souris grise" et lui propose de l'accompagner. Sophie, gênée, refuse timidement et s'enfuit.
Arrivée chez Savarin, Sophie apprend que Lettie et Martha ont échangé leurs places en prenant l'apparence de l'autre. Elle est donc en train de parler à Martha. Celle-ci s'inquiete pour elle, et estime que Fanny l'exploite.
En rentrant, Sophie reçoit une cliente particulierement désagréable, qui se revele être la sorciere du desert. Mais Sophie, de très mauvaise humeur, s'emporte contre la sorcière qui la transforme en... Vieille femme ! Puis, elle repartis.
Sophie décide de s'en aller et quitter la chapelerie... Hélas/Heureusement, elle croisera la route du mystèrieux magicien Howl, un sorcier immature, bordelique et fénaiant...

Pour ceux que ça pourrait éventuellement interresser, j'ai écrit en petit un extrait du livre (qui n'est pas très révélateur, ou du moins pas assez pour que j'ai des remords à le poster) :
Citation :
Elle arriva sur le palier et, ô surprise, trouva Howl sur le seuil de sa chambre. négligemment appuyé au chambranle d'une main, il bloquait entièrement le passage.
-Non, non, pas question, dit-il aimablement. Je préfère qu'elle reste sale, merci
Sophie en resta bouche bée de stupeur.
-Par où êtes vous revenu ? Je vous ai vous sortir !
-C'est ce que je voulais. Vous vous êtes déchainée avec Calcifer et le pauvre Michael. Il tombait sous le sens que ce serait mon tour aujourd'hui. Et, contrairement à ce que Calcifer a pu vous dire, je suis un vrai sorcier, figurez-vous. Vous n'aviez pas imaginé que je puisse recourir à la magie ?
Voilà qui ruinait toutes les hypothèses de Sophie. Pourtant, elle aurait préféré mourir plutôt que de l'admettre.
-Tout le monde sait que vous êtes un sorcier, jeune homme, dit-elle d'un ton sévère. Mais cela n'empêche pas votre chateau d'être l'endroit le plus sale que je connaisse au monde.
Elle inspecta la chambre par dessus la longue manche bleue et argent de Howl. Le tapis était jonché de débris, comme un nid d'oiseau. Elle aperçut des murs caillé, une étagère surchargée de livres dont certains paraissaient très louches. Pas de coeurs grignotés empilés quelque part ; ils étaient sans doue cachés derrière l'énorme lit à colonnes ou en dessous. Les rideaux de ce lit, gris de poussière, empêchaient de voir sur quoi donnait la chambre. Howl agita sa manche sous le nez de Sophie.
-Hé, vous ! Assez fureté comme ça !
-Je ne furète pas, protesta Sophie. Mais cette chambre, c'est... c'est...
-Oh ! Si, vous furetez, s'emporta Howl. Vous êtes une vieille bonne femme terriblement fureteuse, horriblement tyranique et effroyablement propre ! Contrôlez-vous, au lieu de nous persécuter tous !
-Mais c'est une porcherie ici ! s'écria Sophie. Et je ne peux pas m'empecher d'être ce que je suis !
-Bien sûr que si. Et moi, j'aime ma chambre comme elle est. Vous devez admettre que j'ai le droit de vivre dans une porcherie si j'en ai envie. Maintenant, descendez et trouvez autre chose à faire, de grâce. Je deteste les querelles.
Sophie ne pouvait que rebrousser chemin en boitillant, accompagnée du cliquetis de son seau. Elle était un peu perturbée, et très surprise qu'il ne l'ai pas jetée dehors à la minute. Mais comme ce n'était pas le cas, elle réflechit à ce qui convenait de faire tout de suite. Elle ouvrit la porte voisine de l'escalier, découvrit que la pluie avait presque cessé et descendit dans la cour, toute contente Puis elle amorçat une remise en ordre radicale des montagnes d'immondices ncore ruisselantes. Il y eu un bruit métalique et Howl réapparut, trébuchant sur une grande plaque rouillée que Sophie s'apprêtait à déplacer.
-Non, ici non plus, dit-il. Vous êtes une terreur, décidément ! Ne touchez pas àç cette cour. Je sais exactement ou se trouve chaque chose. Si vous mettez votre nez là-dedans, je serai incapable de retrouver ce dont j'ai besoin pour mes sortilèges de transport.
C'est qu'il y avait probablement dans un coin un paquet d'âme ou une boîte de coeurs mastiqués, traduisit Sophie. Elle se sentit comme pieds et mains liés.
-Mais enfin, c'est justement pour faire la ménage que je suis ici ! tonna-t-elle.
-Alors il faudra que vous trouviez un nouveau sens à votre existence, repartit Howl.
L'espace d'un instant, il parut sur le point de perdre son calme. Ses étranges yeux pâles décrocherent à Sophie un regard furieux. Mais il se maîtrisa pour dire tranquillement :
-Allons, rentrez à la maison en vitesse, vieille chouette déchainée, et trouvez un autre jeu avant que je ne me mette en colère. Je déteste me mettre en colère.
Sophie croisa ses bras maigres. Elle n'aimait pas du tout le regard glacial de ces yeux transparents.
-Naturellement, vous detestez vous mettre en colère, rétorqua-t-elle. Vous detestez tout ce qui vous dérange, non ? Vous êtes le champion de la dérobade, voilà ce que vous êtes ! Vous vous défilez devant tout ce que vous n'aimez pas !
Howl grimaça et eu un sourire contraint.
-Bon, ça suffit, dit-il. Comme ça, chacun sera sans illusion sur les défauts de l'autre. Maintenant, rentrez à la maison tout de suite. Allez ouste !
Il marcha sur Sophie pour la faire reculer vers la porte. Dans un mouvemant, sa longue manche se prit au bord de la plaque métallique et le brocart se déchira.
-Damnation ! s'exclama-t-il en saisissant la pointe de tissu à moitier arrachée. Regardez ce que vous me faites faire !
-Je peux le réparer, dit Sophie.
Howl lui décrocha un autre regard glacial.
-Ah, vous recommencez ! Vous devez adorer la sevitude !
Il fit délicatement passer le tissu déchiré entre les doigts de sa main droite. La soie bleue et argent en sortit intacte.
-Voilà ! s'écriat-il. C'est compris ?

°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-oO°-°Oo-


Que du bonheur ! J'éspère que certains d'entre vous se lanceront dans la lecture de ces merveilleux livres *0* !!!
Yuuko
Revenir en haut Aller en bas
https://hitsuzen.easyforumpro.com
Ayato Ukya
Koryuu
Ayato Ukya


Nombre de messages : 209
Localisation : Shangri-La
Date d'inscription : 20/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyVen 7 Oct à 13:57

Connais pas, et ça ne me tente pas... Je n'ai pas vraiment le temps de lire de bouquins; l'envie non plus qui plus est...

Bon, tu aurais dû séparer en plusieurs partie, ton post est vraiment dissuasif pour qui ne connait pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yuuko Ichihara
JiGoKu MaJo
Yuuko Ichihara


Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : Dans une boutique ou l'on exauce les voeux.
Date d'inscription : 18/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyVen 7 Oct à 14:02

Oui, je sais, c'est pas très aéré comme mise en page ^_^" !
Mais je savais pas comment faire alors bon... Au moins, si quelqu'un arrive à tout lire sans broncher, j'ai un peu plus de chance qu'il soit motivé (la logique imparable d'Hannah) XD !
Yuuko
Revenir en haut Aller en bas
https://hitsuzen.easyforumpro.com
Zorba
Maho/Majo
Zorba


Nombre de messages : 157
Localisation : A Ceres no kuni
Date d'inscription : 20/09/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyVen 7 Oct à 14:38

Moi j'ai lu "Ma soeur est une sorcière" et aussi un autre livre de Diana Wynne Jones "Les neuf vies du magicien". J'avais beaucoup aimé. J'ai essayé de lire "le chateau de Howl" mais le début ne m'a pas plu donc du coup j'ai eu la flemme de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Wicki
Shiroi Ryuu
Wicki


Nombre de messages : 856
Localisation : A beaubâtons (enfin, pas encore parce que là, c'est les vacances)
Date d'inscription : 26/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptySam 8 Oct à 9:25

J'a vais pas remarqué que les 2 livres étaient du même auteur !
J'adore surtout le château de Hurle !
(je n'ai absolument pas lu ta présentation, Yuuko Fye )
Et tu n'as pas mis le passage le plus marrant !
Revenir en haut Aller en bas
Yuuko Ichihara
JiGoKu MaJo
Yuuko Ichihara


Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : Dans une boutique ou l'on exauce les voeux.
Date d'inscription : 18/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyDim 9 Oct à 2:02

Non, je n'ai pas mis le passage le plus marrant, pour la bonne raison que ça gâcherai le plaisir à ceux qui découvrirons le livre u_u. Si je donne déjà les bons passages, il n'en restera plus ! Enfin si ça interesse quelqu'un, je peux recopier de nouveau un passage... Ceci dit, c'est long à faire T_T !
Revenir en haut Aller en bas
https://hitsuzen.easyforumpro.com
Wicki
Shiroi Ryuu
Wicki


Nombre de messages : 856
Localisation : A beaubâtons (enfin, pas encore parce que là, c'est les vacances)
Date d'inscription : 26/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyDim 9 Oct à 7:21

En fait, le livre Le Château de Hurle n'est pas très ressemblant au château amulant de Myasaki !
Enfin, c'est plutôt le contraire vu que le livre à été écrit avant !
Revenir en haut Aller en bas
Kirachan
Bakemono
Kirachan


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyDim 20 Nov à 9:01

Miyazaki a fait son œuvre et je me suis lancée dans la lecture des œuvres de DWJ après avoir vu le Château ambulant.
J'ai adoré le Château de Hurle (j'ai d'ailleurs envisagé pendant un temps de le faire lire à mes petits sixièmes, tellement j'avais aimé) et lu la série des Mondes de Chrestomanci que je trouve un peu inégaux : en effet, si je trouve Les neuf vies du magicien et Ma sœur est une sorcière absolument géniaux (la scène de la soirée où Gwendoline multiplie les tours pendables : insectes géants, squelettes… est anthologique XD), j'ai nettement moins accroché à La chasse aux sorcières et aux Magiciens de Caprona…
C'est sans doute dû au rôle mineur que tient Chrestomanci dans ces deux tomes…
Revenir en haut Aller en bas
Yuuko Ichihara
JiGoKu MaJo
Yuuko Ichihara


Nombre de messages : 1022
Age : 33
Localisation : Dans une boutique ou l'on exauce les voeux.
Date d'inscription : 18/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyDim 20 Nov à 10:20

Ah bon ?
Je n'ai pas lu les autres, donc ça m'arrange bien de savoir que j'ai lu les bons o_o (comme ça j'acheterai pas les autres XD) ! En tout cas, il faudrais les faire lire à des élèves... C'est tout de même génial (si j'avais eu cette chance T_T...) ! Wahahahaha ! Là qu'on tient une prof, c'est bien pratique...
Revenir en haut Aller en bas
https://hitsuzen.easyforumpro.com
Wicki
Shiroi Ryuu
Wicki


Nombre de messages : 856
Localisation : A beaubâtons (enfin, pas encore parce que là, c'est les vacances)
Date d'inscription : 26/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyDim 20 Nov à 10:32

Ils auraient eu de la chance, les petits 6ème !
J'adore ma soeur est une sorcière !
mais j'aime pas trop Les neuf vies du magicien.
Revenir en haut Aller en bas
Kirachan
Bakemono
Kirachan


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyDim 20 Nov à 12:15

Justement, j'ai quand même décidé de faire lire un extrait de Ma sœur est une sorcière (celui dont je parlais justement) dans le cadre d'une séquence sur le thème des sorcières (avec un extrait de Sacrées Sorcières de R. Dahl et un extrait HP)... J'espère que ça leur donnera envie de lire ce roman.

Y'a tellement de bonnes choses en matière de littérature pour enfants qu'en ce moment, je m'éclate assez à lire tout ça ^ ^
Revenir en haut Aller en bas
Wicki
Shiroi Ryuu
Wicki


Nombre de messages : 856
Localisation : A beaubâtons (enfin, pas encore parce que là, c'est les vacances)
Date d'inscription : 26/08/2005

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyMar 22 Nov à 11:03

Moi aussi !
Surtout que le résumé qu'il y a derrière l'édition Folio ne donne pas franchement envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
fashion-mode
Susuatari



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2006

Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones EmptyJeu 25 Mai à 12:56

HellOw'!
Tu ne pourrais pas ecrire
Un extrait de " ma soeur est une sorcière"
Stp ? :S
Merci d'avance !
BisOus*BisOus. . . Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres de Diana Wynne Jones   Oeuvres de Diana Wynne Jones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres de Diana Wynne Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO°--Yuuko's shop--°Oo :: Culture :: Litterature et Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser